Joseph Delaney - Des livres pour s'initier à la fantasy

Joseph Delaney est un auteur anglais d'héroïc-fantasy. Domicilié dans le Lancashire, il s'inspire de sa région et de son folklore pour enrichir ses ouvrages. Fortement influencé par Tolkien, il ambitionne de fonder un univers et une saga aussi riche et passionnante.
Pendant une dizaine d'années, ses projets ont été rejetés par les éditeurs, jusqu'au jour où son agent lui propose d'écrire pour la jeunesse. A son 2nd essai, son manuscrit est retenu par Random House Children's Book.
L'épouvanteur - The Wardstone Chronicles
1- L'apprenti Epouvanteur
2- La malédiction de l'épouvanteur
3- Le secret de l'épouvanteur
4- Le combat de l'épouvanteur
5- L'erreur de l'épouvanteur
6- Le sacrifice de l'épouvanteur
7- Le cauchemar de l'épouvanteur
8- le destin de l'épouvanteur
9- Grimalkin et l'épouvanteur
10- Le sang de l'épouvanteur
11- Le pacte de Sliter
12- Alice et l'épouvanteur
13- La revanche de l'épouvanteur
2- La résurrection de l'épouvanteur
3- L'héritage de l'épouvanteur
HS2- Le bestiaire de l'épouvanteur

Résumé :
Tom est le "Septième fils d'un Septième fils". Il possède donc un don qui lui permet de voir et entendre les manifestations surnaturelles. Le jour de ses 13 ans, il part en apprentissage auprès de l'épouvanteur de Chippenden. A ses côtés, il va apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres êtres malfaisants qui tyrannisent la Comté.
" L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. "
Avis :
J'avais 25 ans lorsque ma sœur m'offrit les premiers tomes de la série. Au-delà d'une édition de qualité avec de très belles illustrations de David Wyatt, j'ai tout de suite accroché à l'histoire. L'écriture fluide et imagée de Joseph Delaney nous transporte dans son univers des les premières lignes. Pas de problème de compréhension, les descriptions sont précises sans en faire trop ni prendre trop de place. On découvre une campagne anglaise, moyenâgeuse, où les habitants cohabitent avec des créatures folkloriques. Le rôle de chacun est bien défini et les caractères des personnages marqués. Tout est cohérent, il n'y a plus qu'à plonger dans l'aventure !
Le point le plus élevé du Comté est marqué par un mystère.
On dit qu'un homme a trouvé la mort à cet endroit, au cours d'une violente tempête, alors qu'il tentait d'entraver une créature maléfique menaçant la Terre entière.
Vint alors un nouvel âge de glace.
Quand il s'acheva, tout avait changé, même le forme des collines et le nom des villes dans les vallées.
A présent, sur ce plus haut sommet des collines, il ne reste aucune trace de ce qui y fut accompli, il y a si longtemps.
Mais on en garde la mémoire.
On l'appelle "la pierre des Ward".
Voici comment débute chaque livre. Ce simple texte pose les fondements de la série. Tout au long du récit, on cherche à comprendre cette citation. Quelle est cette "créature maléfique" ? Tom est-il la personne qui va mourir lors de la lutte contre ce Mal ?
Pour moi, cette série est autant adaptée aux adolescents (à partir de 12 ans) qu'aux adultes. Certains passages peuvent être très violents et d'autres légers. C'est un univers sans concession, où la mort est omniprésente, où les secrets gangrènent les relations et où la limite entre le Bien et Mal est floue.
Concernant les hors-séries, ils apportent un vrai plus au récit. Je ne suis ordinairement pas fan des suppléments mais ces 2 livres sont à prendre comme des documents à part entière. Pour ma part, j'ai considéré qu'il s'agissait des ouvrages écrits par Tom au cours de son apprentissage. C'est donc comme si à notre tour nous suivions les leçons de l'épouvanteur et découvrions les créatures de la Comté, leurs caractéristiques et comment lutter contre elles.
Arena 13

Trilogie publiée en France de 2015 à 2018 aux éditions Bayard.
1- Arena 13
2- La proie
3- Le guerrier
Résumé :
Battue par les Djinns, l'humanité a presque disparu de la Terre. Les derniers survivants vivent confinés sur les terres de Midgard, entourées par une infranchissable barrière de brouillard.Leif, jeune orphelin plein de fougue, se rend à Gindeen dans le but de combattre dans l'Arène 13. Et s'il devient le nouveau champion de la ville peut-être pourra-t-il défier Hob, le terrible Djinn qui terrorise les habitants et vole leurs âmes.
"Au commencement était la wurde.
Puis la wurde fut faite chair.
C'est la plus grave erreur que nous ayons jamais commise."
Avis :
Roman initiatique, d'aventure, post-apo ou fantasy... Joseph Delaney aborde de nombreux domaines dans cette trilogie.
Au travers de Leif et de sa quête de vengeance, on découvre l'apprentissage de la vie, de l'amour, du combat, de la jalousie, de la patience... Tout un panel de sentiments exacerbés par les conditions de vie dans la cité de Gindeen. Loin d'être unis dans la fatalité, les derniers humains voient leurs défauts et ceux de leur société aggraver, chacun cherchant à tirer son épingle du jeu.
Le personnage de Hob introduit une dimension encore plus effrayante à cet univers en huit-clos. Le Djinn incarne parfaitement le Mal à l'état pur, dominant par la terreur et la violence, montant les uns contre les autres, utilisant les peurs de chacun pour asseoir son emprise.
Certains l'appellent le vieux Hob. D'autres chuchotent "Croque" pour effrayer les enfants. D'autres encore le nomment la Goule ou Iblis. Les femmes le surnomment l'Ogre. Quelque soit son nom, cette créature est une abomination.
Le petit plus de cette série réside dans le système de combat mis en place dans les arènes. Les règles de combats sont détaillées ici.
Le but : faire couler le premier sang.
Pour ceci, les combattants disposent de "ladres", des êtres mécaniques que l'on dote d'une âme. Grâce à un code informatique complexe et à l'aide de mouvements recherchés s'apparentant à une danse, le combattant commande son ladre.
La présence de ces êtres, esclaves de ce monde, pose des questions existentielles comme : Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Qu'est-ce que l'âme ? Qu'y-a-t-il après la mort ?
Les règles primaires
3-Le combat dans l'Arène 13 s'achève quand le sang d'un adversaire est versé. Cela peut se produire durant l'affrontement, ou au moyen d'une coupure rituelle à l'issue du combat. Si le sang est versé pendant l'affrontement, les hostilités doivent cesser immédiatement pour éviter de causer la mort du perdant, ou de lui infliger de graves mutilations.
4- Si la mort survient, aucun reproche ne peut être fait au vainqueur. La loi ne prévoit aucune réparation.
Seul petit bémol :
Bien que cette trilogie ferme un cycle, un autre y est aussi ouvert. On attend donc une suite où le monde s'ouvrirait vers l'extérieur, au-delà de la barrière de brouillard dans le monde des Djinns....
Aberrations

Série, en cours, publiée depuis 2019 aux éditions Bayard.
1- Le réveil des monstres
2- L'avertissement de la sorcière
Résumé :
Le Shole, un mystérieux brouillard a englouti une partie de l'Angleterre et continue son expansion vers le Nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créatures monstrueuses nommées Aberrations. Seuls les Fey, des humains aux capacités magiques, résistent au Shole. Crafty est l'un d'eux. A 13 ans, il est envoyé au château de Lancaster afin d'être testé et de devenir une "Mouche de Porte".Sa mission : rapporter des objets ou des aberrations pour qu'ils soient étudiés, ou sauver des personnes piégées par le Shole.Mais la vie des Mouches de Porte est courte... surtout sous la direction du mancien Vipton.
Shole est le terme qui a finalement été retenu, une déformation de Shéol. Et ça, Benson, c'est l'autre nom de l'Enfer...
Avis :
Avec cette nouvelle série, Joseph Delaney renoue avec un univers médiéval fantastique proche de celui de l'Epouvanteur. Il construit toute une société organisée en guildes et centrée sur le Shole et la lutte contre celui-ci. Les Manciens étudient le phénomène, le Courriers assurent les communications entre les territoires épargnés et les Mouches de Porte sont envoyées dans le Shole grâce à des portails magiques.Comme dans ses livres précédents, on retrouve le thème de l'initiation. Crafty, le personnage principal, a vécu en reclus au milieu du Shole. Lorsqu'il arrive à Lancaster, il a tout à apprendre, la vie en ville, les relations avec les autres... Mais, il n'est pas aussi innocent qu'il y parait et sans le savoir, en sait plus que tout le monde sur le Shole.La noirceur des hommes est une fois de plus mise en évidence. Dans ce contexte difficile, où la société est au bord de l'effondrement, trahison, mensonge, coup bas et inégalités sont monnaie courante. Le Mal n'est pas forcément là où on le pense.
Qui sait ce qui se passe dans sa tête ? Il y a des gens parmi nous qui ont l'air très bien ; pourtant, si on pouvait lire leurs pensées, on s'apercevrait qu'on côtoie des monstres.