R.U.S.T. - Une idée originale mais inaboutie

06/08/2020



Trilogie parue de 2015 à 2016 aux éditions Delcourt.

Scénario : Blengino, Luca
Dessin / Couleur : Nesskain

1- Black List
2- Grey Day
3- White Strike

Résumé :

Rayés de la surface de la Terre par des monstres mécaniques surgis de nulle part, les humains vont devoir leur salut aux pires criminels...
An 2100. Lorsque le dernier pilote compatible avec un Robot Unit est tué en combat, le Conseil des Douze Métropoles doit faire un choix. Succomber aux S-Cats, ces créatures mi-organiques, mi-mécaniques, qui ont balayé l'humanité il y a 25 ans et obligé les survivants à se réfugier sous terre... Ou bien faire appel à la Black List et confier les plus puissantes machines dévastatrices jamais construites à de dangereux psychopathes...


Avis :

Le pitch de base n'a rien d'original mais ça fonctionne.
L'humanité a été attaquée par des entités, qu'on suppose extra-terrestres, dont la force est bien supérieure à la notre. Affaiblis, les Hommes se retranchent sous terre et créent des robots, mi-mécaniques mi-organiques, pour lutter contre les "S-Cats" (les E.T du début). Mais, bien entendu, tout le monde ne peut pas piloter les "R.U" (les robots, vous suivez !) et là, problème, il y a pénurie de pilotes.

A partir de là, le récit prend un tour inattendu et qui pourrait être intéressant.
Les autorité décident de faire appel à la Black-List, des criminels compatibles avec les R.U.
L'idée est bonne : le dernier espoir de l'humanité qui repose sur des criminels, difficiles à manipuler... Sauf que le scénariste va un peu loin, car ses criminels sont avant tout des psychopathes, tueurs en série ou cannibales. Impossible alors pour le lecteur de s'identifier et de s'attacher à ces personnages. On a alors presque envie que les S-Cats écrasent ce qu'ils restent des humains et que l'histoire soit finie. Car les autres personnages du récits ne sont pas plus agréables que nos anti-héros.

La seule chose qui nous retient est qu'on souhaite en apprendre plus sur ces fameux S-Cats, d'où ils viennent et pourquoi ils ont envahis la Terre ?
Questions auxquelles l'auteur répond partiellement et rapidement. Voici un autre point faible dans cette BD. Le tome 1 pose de nombreuses questions et amène plusieurs pistes mais soudain tout s'accélère et on sent que l'auteur a dû revoir sa copie et réduire son récit. Toutes les pistes sont coupées et on répond aux questionnements avec des évidences et sans imagination. Quelle dommage !

Concernant le graphisme, les dessins ne sont pas toujours clairs, notamment sur les designs des S-Cats et de certains R.U. Cela rend les scènes de combats confuses.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer