Reboot : Un nouveau genre de zombies

Roman en 2 tomes paru aux éditions Le Masque en 2014.
Auteur : Amy Tintera
Collection : MSK
1 - Reboot
2- Reset
Résumé :
Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est revenue à la vie, plus forte, plus rapide, plus résistante à la douleur et aux émotions. Elle est devenue une Reboot. Plus le temps de mort clinique est long, plus l'adolescent reboot est puissant et insensible.
Callum n'est qu'un 22, encore quasiment humain. Ses réflexes sont ceux d'un nouveau-né, il a peur de tout et semble destiné à faire sortir Wren de ses gonds. Sans trop savoir pourquoi, la jeune Reboot accepte pourtant de le prendre sous son aile.
Avis :
Une idée vraiment originale qui définit un nouveau genre de zombie. Ici, les "Reboot" sont vus comme une évolution de l'humain. Ils ne mangent pas de cervelle, ne tombent pas en morceaux... Bien au contraire, ce sont des humains comme les autres, qui pensent, souffrent et ressentent des émotions. Mais, ils sont plus forts, plus rapides, plus résistants et surtout, ils ne peuvent pas mourir, enfin presque puisque la balle dans la tête fonctionne ici aussi pour les tuer.
Les humains avaient choisi de laisser la vie sauve aux plus jeunes Reboots afin qu'ils puissent aider à nettoyer les villes. Éliminer les criminels et les malades sans courir le risque d'être eux-mêmes infectés et de répandre ainsi le virus.
A part cette originalité, on retrouve tous les ingrédients d'un bon thriller d'action :
Une méchante organisation militaro-scientifique qui exploite les reboot et la population humaine, des rebelles, des traitres, des combats et de la romance.
On peut noter deux axes centraux dans cette série :
- L'évolution de Wren, avec le fait qu'elle découvre (ou plutôt redécouvre) les sentiments comme l'amitié, l'amour, la peur... Comment sa rencontre avec Callum va bouleverser sa vie et le petit univers bien rangé qu'elle s'était créée et où elle se sentait bien. On découvre au travers de ses pensées toute la difficulté du changement ainsi que le poids des responsabilités.
Mais pourquoi avais-je la voix chevrotante ? Je me sentais oppressée, comme si j'étais... triste. Je ne savais pas quoi faire de tout ça. La colère, la peur, la nervosité, je savais y faire face. Mais la tristesse ? Je n'avais pas beaucoup d'estime pour la tristesse.
- Les réactions des Hommes face à l'inconnu. On découvre ainsi le meilleur et le pire des êtres humains, ceux qui veulent exterminer les reboots, ceux qui préfèrent les ignorer et la petite minorité de ceux qui les acceptent comme ils sont... et au milieu toute une galerie de personnages plus ambigus aux volontés complexes et aux réactions diverses.
- Il reste bien quelque chose d'humain en toi, non ? demanda-t-elle en se tordant le cou pour voir le numéro inscrit sur mon poignet au-dessus du code-barres.
Elle s'immobilisa. Ses yeux passèrent du 178 imprimé sur ma peau à mon visage, et elle se mit à crier.
Non. Il n'y avait plus rien d'humain en moi.
Une très bonne série, prenante et sans temps mort mais avec tout de même quelques lacunes et rapidité. On aurait aimé un récit plus développé, en apprendre plus sur ce monde post-virus zombie, que le récit ne s'axe pas uniquement sur le point de vue des reboots mais aussi sur celui des humains. Bref, il y a encore énormément de choses à écrire dans cet univers et on espère que l'auteure continuera à le développer.