Y, Le dernier homme

Série BD en 10 tomes, parue aux éditions Semic entre 2004 et 2010.
Scénario : Brian K. Vaughan
Dessin : Pia Guerra et Goran Sudžuka (T06 à 09)
1 - No Man's Land
2 - Un petit coin de Paradis
3 - Un petit pas
4 - Stop / Encore
5 - Alliance contre nature
6 - Entre filles
7 - Scoop
8 - Monnaie de singe
9 - Terre mère
10 - Trajets d'Y
Résumé :
Yorick est un jeune artiste américain de l'évasion, chômeur, actuel maître d'un capucin mâle indiscipliné baptisé Esperluette1 et amoureux d'une splendide blonde (Beth) partie en voyage universitaire en Australie. Le 17 juillet 2002, au moment où il se décide à la demander en mariage au téléphone, tous les porteurs du chromosome Y de la planète meurent, à l'exception de Yorick et Esperluette.
Ils doivent désormais survivre, à la recherche d'une explication, alors que les femmes se réorganisent pour vivre sans les hommes. Notre héros cherche à découvrir l'origine du fléau, avec l'aide de l'agent 355 du Culper Ring, une agence gouvernementale secrète, du Dr. Mann, biologiste, spécialiste du clonage humain, et d'Esperluette, son petit singe malicieux.
Avis :
L'idée de départ est juste géniale. Un mystérieux virus qui élimine tous les porteurs du chromosomes Y, sauf 2 : Yorick Brown et son singe Esperluette. S'ensuit une quête à travers le monde pour découvrir les causes de ce virus et un remède.
Au cours de leur voyage, Yorick et ses alliées, l'Agent 355 et le Dr Mann, vont croiser toute une galerie de personnages aux traits et aux ambitions diverses. Tous sont très bien développés. On les apprécie ou pas, on les comprend ou pas... Et surtout, on se pose la question de comment on réagirait à leur place.
Le personnage de Yorick est plutôt particulier. Un peu énervant au début avec ses blagues et son côté gamin, on finit quand même par s'y attacher et par comprendre sa place peu enviable de dernier homme.
Vous savez, l'espace d'une seconde, j'ai été assez con pour croire qu'être le dernier homme sur terre, ça pourrait être FUN...
Certain pourrait être rebuté par l'histoire d'amour en trame de fond. Yorick tient absolument à retrouver sa fiancé (en Australie au moment de l'extinction des hommes) et il le rappelle très souvent. N'oublions pas, qu'il est le dernier de son espèce, n'est-il pas normal qu'il se raccroche à son passé ? Et, de la sorte, le voyage prend une autre dimension...
L'histoire se déroule sur plusieurs années, ce qui nous permet aussi d'observer l'évolution de cette nouvelle société. Comment les femmes s'adaptent à l'absence des hommes et reconstruisent un monde sur de nouvelles bases.
- Ah c'est encore à cause de ce qui est arrivé à cette fille.
- Il ne lui est pas arrivé quelque chose... Je l'ai assassinée.
- Tu as mis fin à ses souffrances. Elle s'accrochait à l'ancien monde. Tu l'as libérée. Il est dommage qu'on ait dû d'utiliser la violence, mais tant qu'il reste un homme sur cette planète, nous sommes obligées de jouer selon leur règles.
Enfin, le scénariste nous propose une réponse à la cause du virus et un "remède". On y adhère ou pas, une fois de plus. Pour ma part, je n'ai pas été convaincu par l'explication. Mais au final, cela n'a pas vraiment d'importance. L'essentiel est de voir comment on s'adapte et comment on évolue.
Pour conclure : Un univers post-apo fourni et bien ficelé. Des personnages variés et bien développés. De l'intrigue, de l'humour, de l'action... Une BD complète à lire de toute urgence.